Pinterest est un réseau social d’inspiration qui regorge d’idées. Shopify est un site internet qui permet de créer facilement des boutiques de e-commerce et dropshipping.

Afin d’aider les commerçants à proposer plus facilement leurs produits en ligne, Pinterest aux 450 millions d’utilisateurs étend son partenariat avec Shopify.

Soucieux de pouvoir répondre à une demande croissante des consommateurs dans le monde, Pinterest et Shopify collaborent ensemble dans 27 nouveaux pays dont la France.

Depuis l’an dernier, les habitudes d’achat ont considérablement changé. D’après l’étude « Future of Commerce 2021 » menée par Shopify, 84 % des consommateurs interrogés dans le monde ont effectué des achats en ligne depuis le début de la pandémie. De nombreux commerçants ont donc profité de l’occasion pour créer une boutique en ligne sur Pinterest afin d’offrir une expérience d’achat en ligne qui reprend l’expérience shopping en magasin. Proposant ainsi aux utilisateurs de parcourir des vitrines virtuelles, de découvrir des sélections de produits et de comparer les prix.

Le nombre de téléchargements de catalogues sur la plateforme a été multiplié par 14 dans le monde entre mars 2020 et mars 2021 (Source: Pinterest Internal Data).

Pinterest offre la possibilité d’atteindre très tôt le processus de décision des consommateurs. Le but étant de soutenir les commerçants de toute taille en leur fournissant un accès rapide et facile aux fonctionnalités de shopping afin qu’ils puissent inspirer et recruter des consommateurs, sans avoir à déployer de ressources particulières.

Se faire connaître est crucial pour les commerçants Shopify. Dernièrement les structures indépendantes se sont largement appuyées sur le « social commerce » pour développer des audiences pertinentes.

En ouvrant davantage l’accès au canal Pinterest, ce sont plus de 1,7 million de commerçants Shopify qui vont pouvoir atteindre les 450 millions d’acheteurs potentiels sur Pinterest grâce à des campagnes marketing.

Sur Pinterest, 97% des principales recherches effectuées par les utilisateurs ne contiennent pas de nom de marque spécifique et sont composées de seulement 2 ou 3 mots-clés.
Toutes les entreprises ont donc une chance égale de se faire connaître à travers le monde en faisant découvrir leurs marques, produits ou services.

Cette expansion mondiale permettra aux magasins Shopify français de se connecter à l’application Pinterest depuis leur tableau de bord. Ils pourront alors installer automatiquement une balise, créer un catalogue, bénéficier d’une distribution organique et lancer des campagnes de trafic et de conversion.

Les commerçants bénéficieront également d’un accès à deux nouvelles fonctionnalités :
• Le reciblage dynamique, qui permet aux marchands Shopify de faire un rappel aux utilisateurs, sur les produits pour lesquels ils ont déjà exprimé leur intérêt.
• La fonction Multi-feed, qui permet aux commerçants de facilement mettre en ligne plusieurs catalogues de produits en gardant le même compte professionnel Pinterest.