Tous les réseaux sociaux, à commencer par Facebook et Twitter, sont utilisables à des fins professionnelles, quel que soit son domaine ou métier : commerce de proximité, b2b, artisans, constructeurs automobiles, grande distribution, etc.

Mais quand on parle des « réseaux sociaux professionnels », il s’agit plus particulièrement des réseaux sociaux conçus pour cultiver son écobusiness, dont les majeurs sont LinkedIn l’américain et Viadeo le français.
N°1 LinkedIn du fait que ce réseau social ait été disponible qu’en anglais pendant quelques années, il était réservé en France à un public bilingue. Mais depuis que la version française est disponible (25 nov. 2008) son public s’est démocratisé à ce jour 610 millions d’abonnés monde, dont 19 millions en France.
N°2 Viadeo le réseau social professionnel français qui revendique également 610 millions d’abonnés monde, mais 16 en France.

Vous faire connaître, conquérir de nouveaux clients et fidéliser les actuels

Le réseau social professionnel, le coup de pouce de sa vie pro

À la base de la création des réseaux LinkedIn et Viadeo, l’idée était de faire du networking, c’est-à-dire trouver des personnes intéressantes pour augmenter son carnet d’adresses et faire du business avec son réseau. Petit à petit, grâce à l’audience et le volume d’informations échangées, LinkedIn est devenu la plateforme préférée des Français pour sonder le marché du travail, recruter et accéder à des offres d’emplois de manières facile et rapide.

LinkedIn se concentre sur les contacts professionnels et met en avant les compétences pour faire des profils un réel CV en ligne avec diplômes, expériences, brevets, écrits.
Il est possible d’ajouter tous ses contacts: clients, fournisseurs, collègues, entreprises. C’est aussi parfait pour suivre ses domaines d’expertises, les experts de son secteur ou bien être présent sur un forum spécialisé pour sa branche pour échanger sur des sujets à enjeux. Car les chasseurs de têtes utilisent fréquemment LinkedIn pour accéder facilement aux compétences et expériences souhaitées, ils utilisent des mots clefs pour leurs recherches.

LinkedIn Pulse peut-être intéressant pour vous placer en tant qu’expert de votre secteur, en postant régulièrement des articles.

Viadeo, Le réseau social professionnel français qui tente de sortir du lot
Un bon concurrent de LinkedIn qui a su allier technologie et culture locale pour mieux intéresser les utilisateurs. D’ailleurs ils sont tous les 2 très proches avec des caractéristiques similaires.
Viadeo est basé sur le networking professionnel, la recherche d’emploi selon des compétences, le contact entre les salariés, les entreprises et les contacts professionnels.

En clair le principe est très proche de LinkedIn mais version française. Il est possible de se créer un profil, renseigner son expérience, suivre ses contacts professionnels et publier du contenu auprès de sa communauté.

En d’autres termes, il est essentiel aujourd’hui’ d’avoir un réseau professionnel pour de multiples raisons. Alors, choisir LinkedIn ou Viadeo, cela dépendra de votre localisation