Des horaires spécifiques pour poster sur les réseaux sociaux

Alors que les algorithmes des différents réseaux sociaux réduisent toujours plus la portée naturelle des publications, publier au meilleur moment devient crucial pour espérer conserver une certaine visibilité sur vos médias sociaux.

Aujourd’hui, les internautes utilisent chaque réseau social à des fins différentes et donc ont des comportements différents. Ainsi, à chaque réseau social correspond une façon distincte de consommer ou de partager l’information.

Quand publier sur les médias sociaux pour être visible par les internautes en 2021 ?

Avant de plonger dans les spécificités de chaque média social, il est intéressant d’étudier comment les entreprises publient sur les réseaux sociaux. Selon une étude réalisée par Hootsuite, les entreprises publient près de 80% de leur contenu médias sociaux entre le lundi et le vendredi.

Quand publier sur Facebook en 2021 ?

Facebook s’impose comme le réseau social le plus consulté au quotidien.

Pour savoir quand publier sur Facebook, la meilleure solution reste de consulter vos propres statistiques de votre page, dans l’onglet « publications » ou « posts ». Vous pouvez ainsi étudier les pics de connexion de votre audience en fonction des heures de la journée. Vous pouvez aussi voir lesquelles de vos publications ont reçu le plus d’engagement afin de déterminer à quel moment elles ont été publiées. Cette méthode vous permettra d’identifier des tendances dans votre niveau d’engagement et d’ajuster votre horaire de publication en conséquence:

Mais si l’on s’intéresse aux moyennes, voici les résultats :

Meilleur moment pour publier sur Facebook en 2021 :

De 12h à 15h le lundi, mercredi, jeudi, et vendredi / Entre 12h et 13h le samedi et le dimanche

 

En semaine, la fourchette 12h-15h reste la plus efficace pour le nombre de « j’aime », de commentaires et de partages. Mardi enregistre un engagement plus faible que les quatre autres jours de la semaine. Les fins de semaine manifestent tout de même un pic d’une heure au milieu de la journée.

Quand publier sur Twitter en 2021 ?

Twitter est utilisé par beaucoup d’internautes comme une sorte de journal numérique. En effet, la réactivité et l’aspect instantané du réseau assurent de trouver des informations toujours fraîches.

Meilleur moment pour publier sur Twitter – B2B :

De 12h à 15h du lundi au vendredi, le pic arrivant à 15h

Meilleur moment pour publier sur Twitter – B2C :

Avant 9h du lundi au vendredi / À midi et à 17h du lundi au vendredi

 

Ici encore, la méthode la plus efficace pour votre entreprise reste d’analyser les statistiques de votre audience, tester différentes heures, mesurer les résultats, et optimiser votre stratégie.

Quand publier sur LinkedIn en 2021 ?

LinkedIn est la plateforme la plus utilisée par les professionnels. Il est donc logique de publier pendant les heures de travail.

Les recherches menées par Hootsuite montrent que beaucoup des entreprises publient leurs articles « à l’heure », c’est à dire à 7heures ou 9 heures par exemple. Ainsi, pour se démarquer de cette tendance et ne pas voir sa publication noyée dans un flux de publications synchronisées, il est recommandé de publier sur LinkedIn 15 minutes avant l’heure.

Meilleur moment pour publier sur LinkedIn :

7h45 du lundi au jeudi / 10h45 du lundi au jeudi – 12h45 du lundi au jeudi / 17h45 du lundi au jeudi

 

Quand publier sur Instagram en 2021 ?

Le fil d’actualité d’Instagram ne prend pas totalement en compte la chronologie dans son mode de présentation, mais le timing demeure important. Presque exclusivement utilisé depuis un appareil mobile Instagram est particulièrement consulté hors des heures de travail.

Les meilleurs moments pour publier sur Instagram :

Du mardi au vendredi – Entre 11h et 13h / Entre 17h et 20h

 

Comme le montrent les recherches réalisées par Later, le mercredi et le jeudi représentent les deux jours où l’engagement sur Instagram est le plus significatif :

Conclusion

Pour résumer, il n’existe aucun calendrier universel et infaillible pour la publication sur vos fils d’actualité. L’horaire idéal pour votre marque dépend de votre public, mais aussi du canal social sur lequel vous publiez.

Le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux dépend avant tout des caractéristiques propres à votre entreprise: votre audience cible, votre secteur d’activité et vos plateformes de médias sociaux.

La meilleure pratique pour votre entreprise consiste à tester chacune de ces heures, et d’analyser laquelle correspond le mieux avec les habitudes de consommation de l’information de votre audience LinkedIn.