Choisir le bon réseau social

Les réseaux sociaux sont devenus un outil marketing incontournable pour les marques voulant communiquer autour de leurs produits/services avec une communauté ciblée. À l’heure actuelle, il existe une quantité de réseaux sociaux dont l’utilisation et les bénéfices sont totalement différents.

52% des Français âgés de plus de 12 ans sont inscrits sur au moins un réseau social. Ce constat doit vous conduire à envisager de mettre en place une présence sociale forte auprès de vos prospects.

Alors comment choisir le bon réseau social pour réaliser une communication marketing efficace ?

Etablir une stratégie claire est un préalable absolu avant de vous lancer sur les réseaux sociaux. Tout d’abord, pourquoi voulez-vous être sur les réseaux sociaux ? Est-ce pour accroître la notoriété de votre entreprise ? Gérer votre e-réputation ? Fidéliser les clients ? Prospecter ? À qui vos prestations s’adressent-elles ?  Quel est votre secteur d’activité ? Où se trouve votre cible ? Quels types de contenus comptez-vous partager à votre audience ?

En répondant à ces questions, vous pourrez écrémer la liste des réseaux sociaux faits pour votre projet marketing.

Dans les grandes lignes, retenez que Facebook brasse toutes les générations, ce qui en fait la plateforme parfaite pour les produits et services « grand public ».

La majorité des utilisateurs ont entre 18 et 49 ans. Des millions d’entreprises ont une page Facebook. Ce réseau social s’adresse surtout aux campagnes marketing BtoC. Il est possible de partager toute sorte de contenu sur Facebook : du texte ; des articles ; des photos et images ; des vidéos ; des stories. La durée de vie d’un contenu sur Facebook est en général de 6 h.

Twitter repose sur l’instantanéité, exerçant dans tous les secteurs. Vous y trouverez aussi bien les particuliers, les professionnels, les politiciens, les journalistes, les célébrités etc

Ce réseau social de microblogging permet de partager des textes courts, mais on peut également partager d’autres types de contenus issus du web. La durée de vie d’un post sur Twitter est assez courte, puisqu’elle est de 18 minutes environ.

Twitter et Facebook peuvent être utiles pour améliorer le support client et répondre directement aux internautes ayant des questions sur vos produits ou services.

Linkedin est concentré sur le B2B. Si votre cible principale est gérante ou décisionnaire, c’est le réseau social qu’il vous faut. À titre d’exemple, communiquer sur LinkedIn sera sans doute plus efficace si vous cherchez à générer de nouveaux prospects. Linkedin se concentre également sur les compétences, les expériences et les diplômes pour faire des profils un réel CV en ligne.  Idéal pour les chasseurs de têtes qui utilisent fréquemment Linkedin pour accéder à des profils souhaités.

Comme sur Facebook, on peut y partager des textes sans limites de caractères ainsi que des vidéos et des articles de blog. La durée de vie moyenne d’un post y est toutefois supérieure : elle s’élève à 24h.

De son côté, YouTube, la plateforme qui nous permet de visionner des vidéos, aura un impact SEO non négligeable pour votre marque en raison de son affiliation à Google. YouTube est le deuxième plus grand réseau social après Facebook, grâce à ses 2 milliards d’utilisateurs mensuels. La tranche d’âge la plus représentée sur YouTube tourne autour de 14 et 34 ans.

Instagram, Troisième réseau social le plus important au monde, Instagram recense plus d’un 1 milliard d’abonnés actifs chaque mois. En moyenne, ces abonnés ont moins de 35 ans. L’image, la photo, les Stories, les Lives et les Reels sont les principales publications trouvables sur Instagram. Un contenu y a une durée de vie moyenne de 21h.

Pinterest s’adresse aux amateurs de visuels et dénicheurs d’inspiration. Ils sont plus de 415 millions chaque mois à se connecter à la plateforme pour partager des pins en tout genre. La tranche d’âge utilisant le plus ce réseau social est plutôt large, puisqu’elle se situe entre 18 et 64 ans. Une marque peut donc y trouver facilement sa cible. Autre avantage de Pinterest pour les marques : le réseau social offre un trafic de renvoi appréciable sur le plan SEO, en l’occurrence depuis son partenariat avec Shopify.

Il s’agit aussi du moteur de recherche le plus utilisé après Google, qui génère plus de 35 % du trafic mobile mondial. On y partage bien entendu des contenus, dont la durée de vie est en moyenne de 20 jours.

Snapchat s’adresse particulièrement aux jeunes audiences, puisque la majorité de ses 400 millions d’utilisateurs mensuels ont entre 12 et 24 ans. On y partage des images et des vidéos de moins de 10 secondes. Ces contenus peuvent être partagés de deux façons : sous forme de snap (un message privé qui s’autodétruit après avoir été lu par ses destinataires) ou de Story. La durée de vie des contenus oscille ainsi entre 10 secondes et 24h.

TikTok, dernier réseau social à avoir connu un énorme succès ces dernières années. Il s’agit d’un réseau social permettant de créer et de partager du contenu vidéo court en musique. TikTok est une plateforme regroupant une cible plutôt jeune, puisqu’elle se situe autour des 16 à 24 ans.

 

Comprendre et analyser les réseaux sociaux ne se fait pas du jour au lendemain. Les non-initiés doivent se former ou confier cette mission à un Community Manager.

Il sera en mesure de faire les choix pertinents et d’établir une ligne éditoriale pour chaque réseau social, en adéquation avec vos objectifs et votre entreprise